De nombreux facteurs peuvent favoriser la chute des cheveux. Il peut s’agir d’une carence en nutriments, de l’âge ou bien d’un mauvais entretien. Dans tous les cas, au risque de voir la situation s’empirer, il convient de trouver le plus tôt possible des solutions adéquates. À ce propos, en dehors des traitements médicamenteux et autres mesures extrêmes, des remèdes simples sont disponibles pour ce faire. En voici quelques-uns.
La spiruline
Pour pallier la chute des cheveux, la spiruline fera sans aucun doute un meilleur allié. Il existe à cet effet plusieurs sites spécialisés où vous pourrez vous procurer de la spiruline pas cher si vous envisagez d’en faire usage. Elle est très prisée particulièrement lorsque la chute des cheveux est due à une carence en nutriments. En effet, elle est connue pour sa forte concentration en micro et macronutriments.
Sa composition est telle qu’elle contient plus de 65 % de protéines. Aussi, non seulement la spiruline est très riche en acides aminés, dont les 8 essentiels, mais elle contient aussi la plupart des micronutriments indispensables pour l’organisme. Il s’agit entre autres des vitamines, des pigments antioxydants, des minéraux, des oligoéléments…
Lorsqu’elle est utilisée pour lutter contre la chute des cheveux en cas de carence en nutriment, elle permet de couvrir les besoins en nutriments de l’organisme de la victime. Dès lors, elle permet de prévenir la perte des cheveux et contribue à leur croissance. Son action ne s’arrête cependant pas là.
En effet, elle stimule également la production de la kératine, de quoi favoriser une meilleure résistance des cheveux. Pour une action rapide et efficace de la spiruline, une cure peut être envisagée pour une durée plus ou moins conséquente. La cure peut être entreprise sur plusieurs semaines ou pendant des mois.
La levure de bière
Tout comme la spiruline, la levure de bière est également très plébiscitée pour se prémunir contre la chute des cheveux. Son efficacité se rapporte à sa riche composition en nutriments à savoir les protéines, les oligoéléments et les vitamines.
Ainsi, lorsqu’elle est utilisée pour lutter contre la perte des cheveux, elle contribue au renforcement de la structure des cheveux, ce qui limite considérablement leur chute. Avec une forte teneur en vitamine B8, en plus de son action sur la structure des cheveux, elle contribue à renforcer leur résistance, car booste la production de la kératine dans l’organisme.
Par ailleurs, la levure de bière agit également sur l’aspect des cheveux en leur donnant plus de vitalité. S’il est possible d’entreprendre une cure, il faut cependant noter qu’il existe certaines précautions relatives à son utilisation. L’avis d’un médecin est dès lors recommandé avant toute utilisation.
Le ghassoul
Un autre remède simple pour lutter contre la chute des cheveux est la poudre de ghassoul. Particulièrement riche en micronutriments, dont les minéraux (fer, potassium, magnésium…) et les provitamines, il s’agit d’une argile qui s’avère très intéressante pour les cheveux.
Ses bienfaits sur le cuir chevelu sont nombreux, mais il se révèle comme un moyen idéal pour limiter la chute des cheveux. En effet, il est doté de pouvoir gainant et fortifiant, ce qui lui permet d’agir sur les cheveux et de ralentir leur chute.
Le ghassoul est également idéal pour apporter brillance et volume aux cheveux. Du fait de sa texture, lorsque vous envisagez d’utiliser le ghassoul pour lutter contre la perte de cheveux, réaliser un masque capillaire est ce qu’il faut.
Sommaire