Image default
Gastronomie

Pourquoi adopter les vins du beaujolais ?

La région du beaujolais occupe une place importante dans la culture viticole française. Situé entre la Bourgogne et le Rhône, le beaujolais est composé de douze appellations. La variété des sols de la région permet d’obtenir des vins avec différents gouts.

De plus, les productions viticoles de cette région sont majoritairement dominées par les vins rouges. Rond et facile à boire, les vins du beaujolais sont dotés de nombreux atouts. Découvrez les raisons d’opter pour ce type de vin !

La variété de leurs crus

Le beaujolais offre de larges options de vin pour accompagner ses repas. Ceci permet de trouver des vins adaptés à chaque occasion. Les crus du beaujolais sont regroupés en dix catégories. Le brouilly est l’un des plus étendus. Avec ses notes fruitées, il est adapté pour s’accorder avec des plats en sauce. Il possède un voisin nommé la cote de brouilly caractérisé par des arômes élégants.

L’élégance est aussi typique des crus du fleurie. Lorsqu’il arrive à maturité, il présente des notes épicées. Le fleurie est aussi réputée comme un excellent vin de garde.

Bien qu’il soit l’un des plus petits des dix crus du beaujolais, le chénas offre une qualité assez impressionnante. Avec ses notes florales et vanillées, il offre une excellente expérience aux papilles gustatives. Les arômes des fleurs sont aussi présents dans le cru chiroubles. Connu pour sa couleur rouge, il peut être servi avec des plats traditionnels.

Pour vous constituer une cave à vin, vous pouvez opter pour le cru juliénas. Ces vins sont riches en couleur et caractérisés par des arômes complexes. Si vous êtes à la recherche d’un vin possédant une gamme aromatique variée, le cru saint-amour serait un excellent choix. Il peut accompagner différents plats tout au long d’un repas.

Le morgon est reconnu pour être l’un des crus les plus étendus. Bon vin de garde, il affiche une robe de couleur grenat. Pour réussir un accord mets vin, vous pouvez l’accompagner de plats de viande. Il y a également le moulin-à-vent qui est considéré comme un grand vin.

Il est dominé par des arômes de fruits murs et d’épices. Enfin, vous pouvez découvrir le cru régnié. Il est le benjamin de la famille des dix crus. Ce vin de couleur rouge violacé garantit une rondeur en bouche.

La particularité de son cépage

La majorité des vins sont généralement composés de nombreux cépages. Les vins du beaujolais par contre sont caractérisés par un ou deux cépages. Il s’agit notamment du chardonnay et du gamay noir. En raison de la faible présence du chardonnay, ces vins sont souvent catégorisés comme étant mono-cépages.

Le chardonnay est un cépage blanc qui intervient dans la production des vins blancs et des vins effervescents. Ils sont faciles à boire et dominés par des notes florales.

Quant au gamay, il occupe près de 98 % de l’encépagement. Il sert pour la conception de vins rouges et rosés. Les vins provenant de ce cépage sont riches en arômes de fruits rouges. Ils offrent également des notes de chocolat et de fleur de jasmin. De plus, ces boissons sont d’excellents vins de gardes. Ils maintiennent la variété de leur arômes jusqu’à maturité.