Le vieillissement est le phénomène par lequel la peau perd son aspect uniforme et laisse place à l’apparition des rides. Il ne survient pas de façon brusque, mais progressivement à partir du début de l’âge mûr. Quelles sont les précautions à adopter pour réduire la progression du vieillissement ?
Réduire le vieillissement en appliquant de la crème
Le propylène glycol est un liquide visqueux qui permet de conserver l’état de la peau. Il est l’incontournable du cosmétique et aide à prendre soin de l’épiderme. Il garde aussi la peau à un niveau d’humidité nécessaire. Le propylène glycol agit aussi sur la viscosité d’une crème et permet de la diluer.
Par ailleurs, le liquide propylène glycol est ce qui entre parfois dans la composition des cigarettes électroniques. Une cigarette contenant un liquide à base de cette substance peut néanmoins causer des allergies ou des maux de gorge à certaines personnes. Il est donc préférable pour celles-ci d’opter pour des vapoteuses avec du liquide à vapoter sans propylène glycol.
Limiter la progression du vieillissement en laissant le tabac et l’alcool
Le tabac et l’alcool sont des substances toxiques pour votre peau. Ces produits favorisent l’apparition des rides, signe de vieillissements (selon de nombreuses études). Ceci est dû au fait qu’ils entraînent l’oxydation des cellules de l’épiderme. Aussi, l’alcool et le tabac fragilisent vos vaisseaux sanguins de sorte à rendre difficile la circulation du sang. Ils ne favorisent pas non plus l’oxygénation de l’organisme.
Le tabac contient des enzymes qui, lorsqu’elles sont inhalées à travers la fumée, anéantissent l’élastine de la peau. Elles détruisent aussi le collagène contenu dans vos tissus. Tout ceci réduit la souplesse de la peau.
Opter pour une alimentation saine afin de freiner le vieillissement
Certains aliments fragilisent vos vaisseaux et causent un vieillissement prématuré de la peau. Il s’agit des aliments gras tels que les viandes grasses, le beurre, les gâteaux, le fromage et le lait. Vous devez commencer par limiter la consommation à partir de l’âge adulte.
Pour éviter le vieillissement, vous pouvez consommer des aliments riches en antioxydant comme les fruits, les légumes ou les légumineuses. Il est possible d’adopter une alimentation riche en vitamines A, C et E pour protéger votre tissu contre le soleil. Les aliments riches en oméga 3 permettent de maintenir l’élasticité de votre épiderme.
Adopter un bon de sommeil pour abréger le vieillissement
Avoir un bon sommeil permet à votre organisme de sécréter l’hormone de croissance. Cette dernière est connue pour procurer à votre épiderme l’élasticité convenable. Aussi, le manque de sommeil crée le stress. Ceci est dû à la sécrétion du cortisol causée par une mauvaise qualité de sommeil.
Pour avoir un bon sommeil et éviter le stress, vous pouvez pratiquer des activités sportives. Vous pouvez aussi faire des thérapies. Lorsque ces solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser des médicaments. Par ailleurs, voir un psychologue peut aider à détecter et à traiter la vraie cause du manque de sommeil.
Choisir une bonne hygiène du visage
Le vieillissement de la peau s’observe le plus à travers les rides du visage. Vous devez donc apporter des soins réguliers à ce dernier. Vous pouvez le nettoyer chaque soir au coucher avec du démaquillant. Avant vos sorties, vous pouvez appliquer de la crème hydratante sur votre visage pour le protéger du soleil. Il est aussi possible de faire des gommages afin d’enlever les peaux mortes. L’application de sérum anti-âge est aussi un excellent moyen de protéger votre visage.
Sommaire