Vous le savez très certainement si vous l’avez vécu ou êtes en train de le vivre, une rupture n’est pas simple et oublier son ex parfois, l’est encore moins… Surtout quand vous avez passez une longue période en couple et que vous avez vécu de beaux moments qui ne resteront que des souvenirs.
Oublier son ex, une question de temps
Après une rupture, certaines personnes arrivent à oublier rapidement leur ancien partenaire, ils peuvent mettre quelques jours voire quelques semaines, quand d’autres peuvent mettre de longs mois, voire des années à essayer d’oublier leur ex, car ils sont peut-être encore en contact avec leur ancien partenaire, car ils ressentent toujours des sentiments à leur égard… Cela dépend de plusieurs facteurs.
Si malgré un certain nombre de mois, voire d’année, vous n’arrivez pas à oublier votre ex, que nous n’arrivez pas à combattre ces pensées, nous allons vous donner quelques astuces pour arriver à trouver des solutions qui vous permettront d’aller de l’avant.
Les 4 raisons principales qui nous poussent à penser à notre ex :
Aimer encore son ex
Il est tout à fait possible, malgré la rupture, que vous ressentiez toujours des sentiments pour votre ancien partenaire. Se défaire de sentiments amoureux est très difficile, surtout quand nous essayons de les refouler, ce qui peut au contraire, les développer d’autant plus. Dans ces cas-là, il est envisageable que nous souhaitions récupérer notre ex coûte que coûte, afin de ne plus vivre avec cette douleur d’avoir perdu celui ou celle qui fait battre votre cœur. Il est possible que vous fassiez une nouvelle rencontre inattendue qui changera le court des choses et qui vous fera oublier votre ex.
L’important dans ce cas-là est d’essayer ne pas rester bloqué dans le passé. Deux solutions s’offrent à vous : Tenter de récupérer votre ex ou tenter – sérieusement – d’aller de l’avant.
Penser à son ex car vous êtes encore en contact avec
Il est parfois difficile de savoir exactement pourquoi nous pensons encore autant à notre ancien partenaire, et il y a une raison logique à cela : être encore en contact avec son ex. Evidemment, si vous continuez d’entretenir un lien, un contact avec vos ex en le ou la voyant ou en lui parlant de temps en temps, il sera bien plus compliqué de ne plus y penser et donc, de passer à autre chose. Bien entendu, si vous êtes en contact avec votre ancien partenaire dans le but de le récupérer, c’est différent. Si c’est le cas, il est bon de prendre du recul face à la situation, de prendre de la distance pour réfléchir à ce que vous souhaitez réellement. Une fois que vous êtes certains de vos sentiments et de votre décision, il ne reste plus qu’à agir.
Vous n’avez pas encore réellement fait le deuil de votre relation
Ne pas encore avoir fait le deuil de sa relation passée ou ne pas avoir vraiment voulu le faire est l’une des principales raisons qui nous poussent encore à penser à notre ex. La période qui suit une rupture est primordiale pour (après avoir accueilli et vécu naturellement ses émotions) tout mettre en œuvre afin d’aller de l’avant. Bien entendu, cela n’est pas simple pour tout le monde et les personnes qui vivent une rupture mettent plus ou moins de temps à y arriver : chacun son rythme. Néanmoins, il est vraiment important de tout donner pour aller de l’avant et retrouver le sourire après une rupture : en parler, sortir et profiter de nos proches, penser à soi et faire des choses qui nous plaisent.
Penser à son ex à cause d’un manque d’affection
Vous pensez peut-être avoir encore des sentiments pour votre ex parce que vous pensez encore à elle/lui. Il est tout à fait possible que vous ne ressentiez plus rien pour votre ex, mais par contre, que vous ressentiez un gros manque d’affection. Vous n’aimez pas forcément amoureusement votre ex, mais vous aimez ce qu’il ou elle vous apportait, comme les bons moments de complicité de vous viviez ensemble, par exemple. Du coup, vous placez peut-être votre ex sur un piédestal car vous pensez que seul votre ex est capable de vous apporter tout ce bien-être et ces moments de bonheur.
Ne vous inquiétez pas, ne jamais oublier son ex est une chose normale, car vous avez certainement partagé un certain nombre de choses, mais cela ne veut pas dire que vous l’aimez encore. Ressentir de la nostalgie quelques fois est tout à fait normal, et passera sûrement avec le temps de nouvelles rencontres avec qui vous partagerez de nouveaux moments de bonheur.
En résumé : oublier son ex, oui, c’est possible
Vivre une rupture n’est, en général, pas facile à vivre. Certaines personnes se remettent assez rapidement et arrivent à tourner la page, alors que d’autres personnes ont beaucoup plus de mal, car elles pensent sans arrêt à leur ex, même après une longue période. Il y a plusieurs facteurs à ces pensées. Le premier facteur est que la personne aime encore son ex et a deux choix : celui de le reconquérir ou se donner les moyens d’aller de l’avant. Le deuxième facteur connu est que la personne est toujours en contact avec son ex, que celui-ci soit physique ou se fait par le biais de messages, par exemple. Evidemment, être en contact ne facilite pas la rupture du « cordon ». Si vous aimez encore votre ex et que vous comptez essayer de le ou la récupérer, alors être en contact est une chose normal. Si par contre vous n’êtes pas dans l’optique de la ou le reconquérir, alors être en contact avec peut être un frein pour vous. Le troisième facteur est que le deuil de la relation passée d’une personne n’est pas correctement fait. Il est tout à fait normal d’avancer à son rythme, mais il est important – après avoir accueilli et respecté vos émotions – que vous vous donniez les moyens par différents biais (sorties, moments avec vos proches, activités diverses) d’aller de l’avant pour enfin, tourner la page. Enfin, le quatrième facteur est un gros manque d’affection. Vous pouvez penser que seul votre ex peut vous apporter du bien-être et des moments de bonheur, car vous vous rappelez sans cesse de ceux que vous avez vécu tous les deux. Etre nostalgique de ces bons moments ne veut pas dire que vous aimez encore votre ex. En allant de l’avant, vous serez susceptible de rencontrer une nouvelle personne avec qui vous pourrez vivre de très beaux moments.
En somme : après une rupture, laissez-vous du temps pour souffler et extérioriser vos émotions puis donnez-vous les moyens d’avancer, que ce soit en fermant la page de votre histoire passée ou en essayant de reconquérir sérieusement votre ex si vous sentez réellement que vous en êtes encore amoureux. Cela ne fonctionnera pas forcément, mais « qui ne tente rien, n’a rien. » Sachez que rien n’est perdu et que nous pouvons toujours trouver le bonheur et une stabilité, il suffit de rencontrer de nouvelles personnes et de laisser le temps au temps.
Sommaire