Naturelle d’Argan, vous connaissez ? C’est une marque dont on parle très peu (voire quasiment pas). Alors quand on est venu me proposer de tester quelques produits pour le blog : j’ai rapidement checké le site, écouté le discours de la marque… et banco, j’ai dit oui ! Car après tout, il n’y a pas que L’Auréole dans la vie (blague pourrie, j’en conviens. Pour le coup, je ne le vaux pas du tout bien ! Aheum !). Ce qui m’a plu, c’est que le marque est engagée et certifiée bio mais n’en fait pas pour autant un argument agressif. Oui, c’est un énorme plus qui est mis en avant, mais certainement pas à coup de matraque ! Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Côté composition, la marque garantit plusieurs choses :
-> des produits composés avec au minimum 95% de produits d’origine naturelle -> des ingrédients impérativement validés par Ecocert dans le cadre de la chaîne de conception et production du produit -> deux labels : Ecocert et Cosmébio -> pas de paraben -> pas de phénoxyétanol -> pas de silicone
-> pas de parfum de synthèse
Ce qui est assez étonnant, c’est que la marque ne fait pas état de son Eau Démaquillante Micellaire sur son site. Pourtant elle m’a été envoyée il y a déjà un bon bout de temps et je la vois vendue en ligne sur des sites de parapharmacie dédiés… J’espère que le produit n’est pas discontinué. Même si ce n’est pas LE produit du siècle, je trouve qu’il est utile dans une routine et j’ai du mal à voir comment une marque de soin peut s’en passer dans le cadre de la création et / ou de l’expansion de sa gamme. Bref, entrons tout de même dans le vif du sujet : place au test !
Le test, mon avis :
J’ai tout de suite été séduite par le flacon en plastique (recyclable ??? Apparemment, si je ne dis pas de bêtise, c’est le cas) : c’est très pratique pour un départ en vacances / en week-end. En revanche, le petit poussoir sur le haut du flacon… non merci !!! Pourquoi des marques s’évertuent-elles à encore produire ce type d’ouverture de packaging ?! C’est tout sauf sûr : même si celui de ce packaging est plutôt résistant, on a toujours peur que ça s’ouvre et se renverse dans la valise. Donc, je dis non, par principe. Même si à l’usage, à la maison, ça s’avère être très pratique, j’en conviens.
L’odeur ? Oui, il y en a une. Et elle est même bien présente. N’y allons pas par quatre chemins : ça sent le vieux. On s’y fait à la longue, mais au début c’est très surprenant… et cela m’a immédiatement rappelé pourquoi j’utilisais moins de produits bio / naturels : l’odeur est parfois trop dérangeante. D’ailleurs, à la longue, je me suis tellement habituée que je me suis surprise à l’apprécier. C’est dire ! (Girouette inside).
L’utilisation ? Cool. C’est une eau micellaire, quoi. J’aime bien ce genre de produits. Donc à moins que Naturelle d’Argan se soit gouré dans la formule, il n’y a pas de raison que celle-ci n’ait pas bien fait son job. Elle démaquille correctement. Mais ce n’est pas non plus dingue dès lors qu’il s’agit de maquillage waterproof ultra résistant. Un conseil : gardez l’Eau Démaquillante Micellaire pour le visage, et achetez un démaquillant dédié aux yeux. Sinon, vous êtes certaines de vider vos 200mL d’Eau Démaquillante en quinze jours.
Ah et petite précision : la marque préconise de ne pas rincer le produit. Si si, regardez, c’est écrit sur le packaging : « sans rinçage » ! Si vous avez la peau déshydratée comme la mienne, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit. Je trouve que cette eau démaquillante a tendance à assécher la peau. Du moins, ça tiraillait moins quand je passais quelques pschiits d’Eau Thermale Avène ensuite, et que je sèchais le tout par tapotements avec un mouchoir.
Bilan ? C’est un produit ni nul ni excellent. Un produit correct, je dirais. Il répond plutôt bien aux attentes, même si on l’oublie pour les yeux super maquillés. C’est certain que je n’irai pas acheter ce produit maintenant qu’il est terminé depuis trois semaines. Je suis persuadée qu’il y a d’autres expériences plus sympathiques à vivre avec une Eau Démaquillante Micellaire. Si tant est que ça soit possible, en fait : peut-être que je me fais trop de plans sur la comète… une Eau Micellaire, c’est pas si glamour que ça, à vrai dire !