Horse oil… mais qu’est-ce donc ?! A l’occasion de mes dernières pérégrinations en Asie, je suis tombée sur un nombre incalculables de masques et soins cosmétiques à base d’Horse Oil. Du coup, forcément, ces cosmétos brandés Horse Oil m’ont intriguée.
Disclaimer / NatPerfume.net est un blogzine beauté qui vous informe sur la cosmétique en générale. A travers mes pérégrinations, je suis amenée à découvrir des pratiques aux quatre coins du monde et à vous les relater ici, sans pour autant vous encourager à y recourir absolument. Vous disposez de votre libre-arbitre, et c’est la seule chose que je vous encourage à utiliser dans tous les cas. Je souhaiterais que les commentaires ne virent pas au pugilat… je sais à quel point ce genre de sujet est touchy sur le web (ou même dans la vraie vie). Je vous remercie pour votre compréhension et votre bienveillance.
Horse oil… comme de l’huile de cheval ?!
Le bayu, une tradition ancestrale japonaise
Tout a commencé lors d’un voyage au Japon en novembre 2021. Je suis tombée sur pas mal de produits de beauté un peu chelous (il faut dire ce qui est, rien n’était traduit, je ne savais pas à quoi ça servait) flanqués d’une image vectorielle représentant un cheval. Cette image, c’était la seule chose que je comprenais sur les packagings. Je comprenais aussi que je me trouvais au rayon skincare et qu’il devait y avoir un truc qui m’échappait. Plus tard, j’ai appris que le bayu est une mixture réalisée par les ancêtres pour soigner la peau en cas d’eczéma, d’acné, de brûlure ou d’extrême sensibilité. Elle contient entre autre de l’huile de cheval. Le bayu – qui a une autre appellation en Chine – était également plébiscitée en Chine.
Oui, c’est donc bien de l’huile de cheval
La graisse est généralement prélevée au niveau de la crinière ou de l’abdomen du cheval. Et l’opération est réalisée une fois les animaux abattus pour être mangés. Ensuite, la graisse serait traitée de façon à être utilisée dans des cosmétiques.
Quel est l’intérêt de l’huile de cheval ?
Car elle est moins « graisseuse » que les autres huiles animales et en même temps très similaire à la structure moléculaire des tissus chez l’être humain. Résultat ? Les adeptes du bayu affirment que l’huile de cheval est bien mieux tolérée et absorbée par leur peau.
Comment utiliser le Horse Oil dans sa routine ?
Tout dépend du produit acheté et de sa fonction. Voici une liste de produits-type à base d’Horse Oil que l’on peut trouver assez facilement en Asie :
Le + simple : le masque en tissu
Dans n’importe quelle « grande surface » dédiée à la beauté, vous trouverez un masque à base d’Horse Oil. Certains ont l’air fun car ils affichent une tête de licorne, d’autres sont carrément flippants. A vous de choisir votre camp…! Ils sont en tout cas vendus comme des masques hydratants.
Les déclinaisons
Concrètement, le bayu se décline dans à peu près tous les formats. Vous pouvez même hydrater vos lèvres avec de l’huile de cheval, vous lavez les cheveux, et le corps aussi.
La crème hydratante
Il en existe de toutes sortes en Asie, pour le corps ou pour le visage. Certaines sentent plus ou moins fort mais aujourd’hui l’odeur un peu prenante est bien camouflée par des parfums. La plus connue est l’Horse Hoil 9 Complex de chez Guerisson.
L’Horse Oil « pure »
En Asie, certains vendeurs insistent sur la « qualité » de l’huile : si elle est de mauvaise facture, elle sentira très fort. Sinon, tout serait ok. Cette huile s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps. Elle pourrait aussi être utilisée en pré-sérum.
Ce que pensent celles qui ont testé l’Horse Oil
Personnellement, je n’ai pas tenté l’expérience. Si des revues vous intéressent, voici celles que j’ai répertoriées pour vous :
Tags: asie, cosmétiques, cosmétiques asiatiques, guerisson, horse oil, huile de cheval, masque, masque hydratant, masque visage, soin de la peau
Sommaire