Décidément, ce blog va devenir le blog de la dermatite atopique ! Voici le compte-rendu de mon dernier essai en date : L’Huile Bain et Douche AtopiControl Eucerin. Autant vous mettre au parfum immédiatement : ce produit est génialissime. Allez, je vous le présente en quelques lignes !
La dermatite atopique / la peau atopique, qu’est-ce que c’est ?
Je vous invite à relire ce post que j’ai publié en juin 2021. Je pense que vous aurez pas mal de pistes pour mieux comprendre ce phénomène épidermique et essayer d’adopter les bons gestes pour (tenter d’) y remédier. Quoi qu’il en soit, la marque Eucerin a publié un formidable dossier à ce sujet sur son site. Je n’ai pas pour habitude de partager ce genre de lien sur mon blog – car je trouve qu’en général, les marques ne postent pas forcément des sujets extrêmement fouillés en matière de dermo-cosmétique, sans doute pour vulgariser au maximum le sujet et ne pas imposer trop de lecture à l’internaute. Quoi qu’il en soit, je dois donner une mention très spéciale au schéma que la marque a publié et que je me permets de reprendre ici : il explique bien le vilain cercle vicieux dans lequel on peut s’enfermer.
Huile de Bain et Douche AtopiControl Eucerin : qu’est-ce que c’est ?
Voici le pitch de la marque :
« EUCERIN AtopiControl Huile Bain et Douche nettoie en douceur, protège du dessèchement et apaise les peaux à tendance atopique, les sensations de démangeaisons sont soulagées. Utilisation quotidienne, sécheresse modérées et/ou intenses de la peau.«
Huile de Bain et Douche AtopiControl Eucerin : mon test !
Il y a quelques mois, je vous expliquais à quel point je trouvais dommage de ne pas avoir droit à des produits sensoriels quand on a la peau sensible et réactive. Sauf qu’en réalité, ça existe : et à chacun de trouver le format qui lui correspond. Dans mon cas, j’ai une nette préférence pour les produits type « huile » pour me laver. Ca me laisse un film tout doux à la surface de la peau. Ca ne m’agresse pas l’épiderme. Et me laver redevient un véritable plaisir. Cette Huile de Bain et Douche AtopiControl Eucerin ne déroge pas à la règle : j’ai adoré l’utiliser !
Je n’ai pas forcément besoin d’en utiliser beaucoup – contrairement à d’autres huiles que j’ai pu essayer – le produit fond sur la peau, tout en délicatesse. Je l’utilise sur peau mouillée, je masse délicatement ma peau et je rince. Ensuite, je veille à ne pas frotter ma peau pour la sécher mais à bien la tapoter.
Est-ce que ça mousse ? Ah ah ! Non, pas vraiment. Mais quand on est atopique, on doit faire le deuil des produits qui moussent trop. Est-ce que ça sent bon ? Ah ah ! (bis repetita !). Une fois encore, vous connaissez la rengaine : quand on est atopique on doit faire le deuil, blablablabla… Ca ne sent pas un truc en particulier, mais ça ne sent pas mauvais non plus. Bon point, donc.
Est-ce que ça fait du bien à ma peau ? Honnêtement oui. Je ne suis pas en période de crise mais… j’avoue que grâce à cette huile, il y a des jours où je me passe volontiers de crème hydratante. C’est très mal, c’est un super mauvais conseil que je vous donne (ça n’en est pas un à vrai dire), mais oui… il m’arrive de supporter une journée sans hydratation quand je me lave avec cette huile. Comme quoi.
Est-ce que mon mec l’a aimée, cette huile ? Oui parce que c’est important, quand même. Quand j’achète ou j’utilise un produit lavant, c’est pour toute la famille, point barre. Eh bien, oui… je crois bien que le test a été passé haut la main. Je n’ai pas entendu de gros râle quand j’ai introduit cette nouvelle bouteille Eucerin dans la salle de bains !
Et sur les bébés et les enfants, ça marche ? La marque est formelle à ce sujet : « EUCERIN AtopiControl Huile Bain et Douche apaise et protège la peau à tendance atopique de votre enfant. Pour les nourrissons, à utiliser comme additif pour le bain uniquement.«
Conclusion ?
Top top top ! Une bonne référence facile à se procurer et au format familial, j’adore et j’adhère !
Cliquez ici pour lire + de posts sur Eucerin