La tenue du parfum n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances. En effet, on a souvent l’impression qu’en fin de journée, notre parfum s’est fait la malle. Du coup, voici quelques conseils pour optimiser la tenue du parfum que nous utilisons au quotidien 😉
Tenue du parfum : pourquoi diminue-t-elle dans la journée ?
Lorsqu’on applique son parfum le matin, on a souvent l’impression de devoir en mettre beaucoup pour sentir bon toute la journée. En réalité, mettre trop de parfum n’est pas forcément une bonne chose. Si vous avez l’impression que la tenue du parfum que vous utilisez n’est pas bonne, sachez que votre odorat vous joue sûrement des tours. En effet, au fil de la journée, l’odeur de votre parfum est intégrée par votre nez, c’est la raison pour laquelle vous ne le sentez plus le soir venu. De plus, la peau étant vivante, elle « bouge » dans la journée et le parfum ne peut pas sentir exactement de la même manière le matin et le soir, et encore moins lorsque vous le testez sur la petite bandelette en papier chez votre parfumeur. Votre peau possède un PH, et selon son acidité, elle modifiera l’odeur des produits que vous appliquez sur elle. Cela est d’autant plus vrai pour le parfum. C’est d’ailleurs pour cette raison que les parfums ne vont pas à tout le monde et ne conviennent pas à toutes les peaux.
Tenue du parfum : comment la favoriser ?
- Vous pouvez opter pour un parfum solide qui a une teneur plus concentrée en agents odorants et qui, étant sous forme de crème restera sur votre peau et ne s’évaporera pas aussi vite qu’un parfum basique. Vous pouvez le chauffer avec le doigt pour augmenter son intensité sur la peau et ainsi permettre à votre peau de s’imprégner de l’odeur.
- Vous pouvez parfumer vos cheveux à condition de ne pas le pulvériser de trop près et sur des cheveux fragilisés. Vos cheveux retiennent facilement les odeurs, c’est pour cette raison que vous pouvez optimiser la tenue du parfum en l’appliquant sur vos cheveux.
- Vous pouvez également déborder en appliquant votre parfum sur vos vêtements. Tout comme les cheveux, les tissus retiennent les odeurs, c’est pour cette raison que vous avez tout à fait le droit de les parfumer également. Attention toutefois aux vêtements clairs qui risqueraient d’être tachés par le parfum contrairement aux vêtements foncés.
- Si vous possédez une eau de toilette et que d’après vous la tenue du parfum n’est pas suffisante, tournez-vous vers une eau de parfum qui a une concentration plus importante en essences. Ainsi, l’odeur aura tendance à se faire la malle moins rapidement. Le parfum est quant à lui encore plus concentré, alors attention à ne pas en abuser pour ne pas donner la nausée à votre entourage et à vous même !
- Si vous n’arrivez pas à estimer la tenue du parfum sur votre peau, demandez à quelqu’un de vous renifler (classe non ?) afin d’être sûre que votre odorat ne vous joue pas des tours. Si la personne estime que vous ne sentez rien, alors vous avez le droit d’en remettre. Mais pas avant hein, sinon vous allez sentir le magasin Sephora à plein nez ! 😉
Tenue du parfum : à chacun son envie
La tenue du parfum diffère certes, mais elle ne gêne pas forcément tout le monde. Certain(e)s souhaitent qu’on les reconnaisse à leur odeur dès le moindre passage, et d’autres souhaitent avoir une odeur plus discrète. Du coup, vous faites un peu comme vous le souhaitez après tout, mais au moins vous saurez tout des meilleurs moyens pour sentir bon jusqu’au bout de la nuit ! La tenue du parfum dépend donc de vous, de vos choix mais surtout de vos envies ! 😉
Tags: été, parfum, peau, pH, tenue 5
Sommaire